Les addictions
Résumé
" Il y a les drogues douces et les drogues dures " " Son addiction est due à ses fréquentations " " Etre se addict, ce n'est qu'une expression à la mode " " L'addiction au travail, ça n'existe pas " " Fumer du cannabis rend schizo " " Les traitements de substitution, c'est de la drogue aussi " " Si tu n'as aucune volonté de t'en sortir, tu seras toujours addict "...
Pas disponible en CD.
Lu par :
Marie Luce Plumauzille
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
2h. 53min.
Édition:
Paris, le Cavalier bleu éd., 2008
Numéro du livre:
24552
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782846702003
Collection(s):
Idées reçues : santé et médecine
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25556
Résumé:Attachement et sociétés: Comment savoir? - Epidémiologie - Suicides selon le sexe - Histoire de se donner la mort - C'est comment quand on est mort - Génétique du suicide - Epigenèse - L'adoption réalise une sorte d'expérimentation culturelle - Hormones et suicides - Attachements et désir de mort - Psychologie du passage à l'acte - Le monde mental des suicidaires - Maturation précoce et suicides - Développement douloureux - L'engagement empêche le suicide - Erotisation de la peur de mourir - Suicides à l'école - Carences sensorielles at auto-agression - Suicides et migrations - Dilution culturelle et idées suicidaires. - Préventions: Prévention autour de la naissance - Prévention autour de la famille - Prévention autour de l'école - Prévention autour du suicidé.
Lu par : Évelyne Moitry
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24276
Résumé:Comment dormons-nous ? Comment le sommeil se déroule-t-il au cours de la nuit ? Que se passe-t-il dans notre corps endormi ? Que fait notre cerveau ? Apprend-on en dormant ? Pourquoi est-il parfois si difficile de se réveiller le matin ? Et pourquoi est-il si important de dormir ? Les Petites Pommes du Savoir Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde. Docteur en médecine et en neurosciences, Isabelle Arnulf dirige l'unité des pathologies du sommeil de l'hôpital Pitié-Salpêtrière. Delphine Oudiette est doctorante en neurosciences à l'Université Pierre et Marie Curie, sous la direction du Docteur Arnulf.
Lu par : Emelyne Giraudon
Durée : 58min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24352
Résumé:Saviez-vous que, parmi toutes les informations que nous fournissent les organes des sens, 40% sont des informations auditives ? Par quels processus le son qui parvient à notre oreille est-il traité ? Bruit, musique, langage : en quoi l’écoute de chacun de ces sons diffère-t-elle ? Pourquoi ce sens si essentiel à la communication est-il si fragile ? Comment diagnostiquer les troubles auditifs ??Comment y remédier ? Cette Petite Pomme présente le système auditif, de l’oreille aux aires auditives en passant par les voies nerveuses. La présentation des fonctions de l’audition conduit Gérald Fain à nous expliquer en quoi ce sens est particulièrement fragile : une partie de l’ouvrage est ainsi consacrée aux troubles de l’audition (on compte cinq millions de malentendants en France), à leurs causes (vieillissement, bruit, maladie…) et aux solutions actuelles pour y remédier. Parmi les perspectives thérapeutiques, l’auteur esquisse notamment, dans cette nouvelle édition, les nouveaux traitements par thérapie génique.
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 48min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25228
Résumé:Comment goûtons-nous ? Salé, sucré, amer, acide... comment percevons-nous les saveurs ? À quelle saveur correspond l'«umami» ? D'où vient le plaisir alimentaire ? Quel lien y a-t-il entre les émotions, la mémoire et le goût des aliments ? Et pourquoi goûter rime-t-il avec déguster ? Les Petites Pommes du Savoir Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde. Docteur en sciences cognitives, psychologue et formatrice, Françoise Léon est spécialiste du comportement alimentaire de l'enfant et de l'adolescent.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25081
Résumé:Comment notre coeur bat-il ? Et pourquoi!? Que se passe-t-il quand il bat trop lentement ? Ou quand il s'emballe ? A quoi sert un défibrillateur ? Comment détecter un infarctus ? Qu'est-ce que l'athérosclérose, à l'origine de nombreuses maladies cardio-vasculaires ? Comment enrayer l'inexorable progression de ces dernières ? Le coeur artificiel deviendra-t-il bientôt réalité ? Les Petites Pommes du savoir ! Des réponses brèves, claires et sérieuses questions que vous vous posez sur le monde.
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24438
Résumé:Les odeurs nous parlent-elles ? D'abord, qu'est-ce qu'une odeur ? D'où vient la distinction entre bonnes et mauvaises odeurs ? Comment expliquer que tous s'accordent sur la puanteur des pieds et pas sur celle du camembert ? Que l'odeur d'un lieu éveille tant de souvenirs ? Celle d'un parfum tant de désirs ?
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22079
Résumé:" Comment vous portez-vous, ma bonne ? " Des mille et cent lettres qu'a laissées l'inoubliable Marquise, telle semble être l'une des formules qui ressort sans cesse, quand elle harcèle sa fille de ses conseils avant de lui infliger le récit de ses " vapeurs ". Yves Pouliquen, grand médecin d'aujourd'hui, signe un portrait original de Marie de Sévigné, mais aussi de tous ses proches : l'énigmatique Françoise, sa fille, son gendre aux assiduités excessives, son fils en proie, lui, aux pannes amoureuses, et aussi son subtil cousin Bussy-Rabutin ou encore le toujours chagrin La Rochefoucauld et la souffreteuse Mme de La Fayette qui mêlèrent leur douleur dans l'illusion d'un amour. Entre saignées, purges, séjours aux eaux, potions, décoctions et remèdes de charlatans, on y croise quelques maîtresses de Louis XIV, des duchesses contagieuses, et bien sûr de nombreux médecins dont Molière n'exagéra qu'à peine les travers et que Boileau, Racine, La Fontaine, Saint-Simon sans cesse évoquaient. Ce faisant, c'est un portrait psychologique intime de la Marquise qu'Yves Pouliquen nous offre, suivant pas à pas ses plaintes, ses peurs, ses émois. Au-delà du pittoresque, on redécouvre un siècle qui fut sans doute celui de l'esprit, mais surtout celui du combat avec les maux du corps. Et pour eux, il n'existait alors guère d'autre recours que la Fortune.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23469
Résumé:Fécondation in vitro, diagnostic préimplantatoire, grossesses hors normes, mères porteuses, clonage humain : où sont les limites de la liberté en matière de procréation humaine ? Aujourd'hui, faire un enfant ne dépend plus seulement d'un homme, d'une femme et de leurs capacités naturelles de procréer. Dans bien des cas, la naissance est devenue une affaire complexe, où interviennent de nombreux tiers. Faut-il imposer des règles ? Au nom de quelles valeurs pourrait-il être légitime d'empêcher des femmes et des hommes adultes et raisonnables d'accéder à la possibilité d'avoir un enfant, et surtout d'avoir l'enfant qu'ils souhaitent ? Telles sont les questions qu'une philosophe, qui fut vice-présidente du Comité consultatif national d'éthique, et un médecin obstétricien, spécialiste de la reproduction humaine, ont voulu soulever et traiter dans ce livre.
Lu par : Janine Brenier
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22574
Résumé:Outre notre patrimoine génétique et la culture dans laquelle nous évoluons, un facteur non négligeable influe sur nos réactions émotionnelles : le sexe auquel on appartient. Alain Braconnier a bien pointé ce phénomène : " Les garçons sont, dès les premiers mois, coléreux et plus difficiles à consoler. Les filles sont émotionnellement plus stables, expriment et communiquent davantage. "Pourquoi une telle différence ?" Parce que les parents changent inconsciemment d'attitude selon le sexe de leur enfant. Résultat, à l'âge adulte, les hommes ont tendance à fuir dans l'action pour camoufler artificiellement leur mal-être et à rejeter volontiers sur l'autre la responsabilité des problèmes. A l'inverse, les femmes osent parler de ce qu'elles ressentent et montrer leurs émotions négatives comme l'anxiété et la tristesse. " En réalité, les hommes ne sont pas moins émotifs que les femmes, mais ils ont pris l'habitude de ne rien exprimer, ou pas grand-chose. Drapés dans une invulnérabilité " virile ", ils font des colères quand ils sont anxieux et se réfugient dans le silence en cas d'avis de tempêtes. D'où les malentendus que nous connaissons !
Lu par : Brigite Bourgon
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25383
Résumé:Tout sur la maternité par la sage-femme d'Amandine, le premier bébé-éprouvette français.En matière de grossesse, il y a ce qui se sait et ce qui se tait. Il y a la science des livres pratiques qui répondent aux mille et une questions qu'une femme enceinte se pose et puis il y a tout ce qui se dit à voix basse dans l'intimité d'une relation particulière. Violaine Kerbrat est sage-femme depuis près de quarante ans. Elle a accompagné des centaines de femmes sur le chemin de la maternité, elle a recueilli leurs craintes et leurs attentes, leurs douleurs comme leurs bonheurs. Mais Violaine Kerbrat dont la carrière s'est principalement déroulée dans l'un des fleurons des maternités françaises, a aussi été le témoin privilégié de l'épopée de l'obstétrique moderne, aux côtés des plus grandes figures, notamment les professeurs Émile Papiernik et René Frydman. Elle fut la sage-femme d'Amandine, le premier bébé-éprouvette français.Ce qu'elle raconte ici, ce sont quatre décennies de progrès médical fulgurant avec ses avancées extraordinaires et ses interrogations immenses. Ce qui se dévoile dans ces pages, c'est aussi la maternité côté pile. Ce qui ne se dit pas, ce qui ne s'avoue pas : Secrets de sage-femme, des histoires d'amour, entre médecine et désir.
Lu par : Emilie Glenet
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24431
Résumé:Vivre avec soi n'est pas toujours simple, loin s'en faut ! Et pourtant, il s'agit d'une aventure stimulante à travers laquelle Jacques Salomé nous guide à la rencontre de nous-mêmes. Comment se responsabiliser en ne restant pas enfermé dans la plainte, le reproche, l'accusation et la victimisation ? Sommes-nous à l'écoute de nos besoins relationnels ? Sommes-nous au clair sur nos croyances et leur impact sur notre vie quotidienne ? De quelles valeurs témoignons-nous auprès de ceux qui nous entourent ? Qui prend le risque de se poser de telles questions et tente d'y répondre en récoltera les bienfaits : enrichir à la fois sa vie personnelle et son monde intérieur ; goûter, enfin, aux petits bonheurs de la vie.
Lu par : Raymond Arrivé
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22255
Résumé:Cet ouvrage présente la sexualité en terme de continuité comme une fonction vitale accomplie tout au long de la vie. Ainsi, l'altération du désir, du plaisir et de l'activité sexuelle au fil des années, est, selon l'auteur, davantage liée à l'environnement, aux représentations sociales, à l'éducation reçue qu'au vieillissement biologique. Envisageant de façon différentielle l'homme et la femme, selon qu'ils vivent ou non en couple, l'auteur nous livre quelques clefs de compréhension de la sexualité du grand-âge, des perturbations et de ses modes de prise en charge. Professionnels, familles, personnes âgées elles-mêmes, trouveront, dans ce petit ouvrage très pragmatique, des éléments de réflexion pour promouvoir, restituer ou maintenir une qualité de vie qui s'appuie sur la notion d' « harmonie interne ».